Mot de président (e)

2017! Une nouvelle année, un nouvel exécutif et plein de beaux défis.  C’est avec honneur et humilité que j’ai accepté cette responsabilité. J’espère vous inspirer, innover et vous supporter dans  vos efforts qualité.

Je ne voudrais surtout pas oublier de souligner l’excellent travail du Président sortant, Monsieur Roger Pelletier. Roger a su relever plusieurs défis  et il l’a fait avec le sourire et en mettant toujours ses collègues en avant-plan.  Merci, Roger, tu es précieux atout pour la section 0404.

Comme nouvelle présidente, quelle sera ma marque? Dans le domaine politique et d’affaires, il y a le jalon des 100 jours. Quels seront mes résultats dans mes premiers 100 jours?  Ou les premiers 9 mois?

Afin de répondre à cette question, je me suis inspirée des deux derniers présidents où j’ai eu l’honneur de servir avec eux; feu Monsieur Denis Pronovost et Monsieur Roger Pelletier. De ces deux hommes, je retiens que chacun était des leaders inspirant selon leur propre personnalité.

De Denis, je retiens la remise en question, l’évolution, la vision du futur, la relève, etc. De Roger, je conserve sa rigueur, sa constance, son côté conciliateur et sa confiance que tout va s’arranger!

Forte de ses deux mentors, je vous annonce que ma première année en tant que présidente sera une année d’innovation dans la continuité!

Les résultats des premiers 9 mois, découlent d’un travail commencé il y plus d’un an.

En fait, le Quality Progress de mars 2017(p.40-43) vient confirmer notre démarche à la section 0404.  Dans le cadre du plan d’affaires 2016-2017, nous avions la stratégie de réaliser un plan d’affaires selon nos moyens! C’est-à-dire, de travailler plus intelligemment et non pas plus fort! N’oublions pas que tout est réalisé à partir de temps fourni par des bénévoles passionnés et dévoués. Et je les en remercie. Sans eux, il y a plusieurs détails qui feraient que l’activité tournerait carré!

La méthode du CAPA (action corrective et préventive) a été appliquée afin de revoir nos services et nos ressources. De là, des objectifs ont été fixés selon la  méthodologie SMART. Je vous recommande d’aller lire l’article « Work Smarter, Not Harder » de Monsieur Mark Durivage. C’est très inspirant!

Revenons à mes premiers 9 mois, vous vous en doutez sûrement, toute une équipe travaille afin de permettre ces résultats.

Innovation; un nouveau format de du site web, plus d’actualité, branché, rajeuni, de nouvelles rubriques et en support une nouvelle technologie. Un journal qui va se fondre en une page web et blogue actif et inspirant.

Merci à toute l’équipe du site web! Ils y travaillent depuis plus de 12 mois incluant toute la recherche, les comparatifs, analyse des besoins, analyse de capacité, le contenu,  etc.

L’autre innovation majeure est le retour de notre colloque d’une journée qui est maintenant au printemps! Le 4 mai dernier, je vous invitais à venir nous rencontrer au colloque La qualité en action (voir l’encadré à ce sujet) toujours en partenariat avec nos amis ÉTS Formation. Cette année, le colloque a sa propre personnalité,  une page web bien distincte et un format de conférence sous forme d’atelier qui favorisait les échanges entre les participants et les conférenciers. Nous sommes à votre écoute, c’est grâce à vous que nous nous dépassons!

Finalement, la continuité, dans notre programme de formation. Nous offrons toujours des cours de préparation aux examens de certification, pour les certifications de CQA, CMQOE, CSSGB & CSSBB. Nous allons innover dans le format des cours et voir à vous offrir plus de variétés.

Continuité dans nos activités mensuelles variées et abordables telles que le réseautage, souper-conférence, visite industrielle et cyberconférence.

Continuité dans nos partenariats avec le Réseau des gens d’affaires du Québec (RGAQ) pour les cyberconférences et avec notre section sœur 0401 pour le golf.

Une nouveauté cette année, nous avons étendu le partenariat avec la section 0407 d’Ottawa. Ces derniers ont organisé la toute première conférence « ASQ Canada Conference 2017 » les 25 & 26 septembre 2017;  où il y avait des conférences en anglais et en français. Nous avons partagé notre expertise reliée à l’organisation de colloque. N’hésitez pas à visiter leur site http://conference2017.asqottawa.ca/ . Il y avait plusieurs sujets intéressants. C’était un colloque complet avec examen de certification, conférenciers locaux & internationaux, etc. De plus, les sites étaient enchanteurs, nous étions dans les locaux du Musée canadien de la guerre et du Musée d’histoire du Canada.

Voilà un plan bien rempli pour la prochaine année! J’ai bien hâte de vous rencontrer et d’échanger. Allez, partagez-nous vos commentaires, c’est notre source d’inspiration!

 

Janick Brunet